vignette made in france
233 Visiteurs connectés

Stagiaire Collège universitaire à l'IEP de Paris Sciences Po Paris sur journalistes.enligne-fr.com

journalistes.enligne-fr.com : stagiaires

Stage de journalisme (actualité ou journal littéraire)

Code CV : 57bdcc4866d585d0
Date de dernière connexion : 2017-03-01

Mademoiselle Ch... Me...
...
75002 Paris
France

Métiers préparés : Je me prépare au journalisme depuis maintenant quelques années. Journaliste jeune depuis 2012, je me suis engagée dans plusieurs journaux, jeunes ou non, afin de pourvoir mon goût insatiable pour l'écriture et la recherche de la vérité.

Ecole: Sciences Po
25007 Paris

Cycle : Collège universitaire à l'IEP de Paris 2eme année
Collège universitaire à l'IEP de Paris
Dernier niveau d'etudes validé avec diplome : Bac
Dernier diplome : Bac littéraire mention Très Bien
Niveau d'études actuel : Bac+2
Métiers préparés : Je me prépare au journalisme depuis maintenant quelques années. Journaliste jeune depuis 2012, je me suis engagée dans plusieurs journaux, jeunes ou non, afin de pourvoir mon goût insatiable pour l'écriture et la recherche de la vérité.

Durée du stage : flexible
Début du stage :
2016-09-26 2017-05-01
Temps Plein Non
Alternance Oui
Mobilité autour de votre lieu d'habitation : 31 >> 60Km

Lettre de motivation

Madame, Monsieur,
J’ai 18 ans et je vais faire ma rentrée en deuxième année à l’IEP de Paris.
Ayant obtenue mon bac littéraire avec mention très bien il y a deux ans, je me destine, depuis quelques années à présent, à des études de journalisme. Après m’être occupée du journal de mon lycée pendant trois ans (avec la rédaction d’articles, mais aussi la création de la maquette, la charge du blog et la correction finale) je suis actuellement rédactrice en chef à la Presse Nationale Lycéenne (nouvellement nommé Medly) qui a été inaugurée en septembre dernier. J’y avais auparavant exercé le rôle de chargée de suivi. Cette association recrute un groupe de lycéens sur candidature, ceux-ci étant à la charge d’une équipe d’étudiants. Mon rôle est ainsi d’accompagner les journalistes tout au long de la formation que nous leur octroyons, de les conseiller sur le choix de leurs articles et de leurs sources, ainsi que de les mettre en contact avec des journalistes ou des personnalités extérieures lorsqu’ils souhaitent se procurer des témoignages. En lien avec ma passion pour l’écriture et mon objectif futur, ce rôle me permet d’acquérir une certaine notion des responsabilités ainsi que de m’ouvrir aux difficultés qu’impose la mise en place d’une telle association. Par ailleurs, je poursuis ma formation de journaliste en écrivant régulièrement sur le blog de Médiapart et celui de Reflets du Temps, tout en tenant mon propre blog d’actualités de manière indépendante.
J’offre également mes services en tant qu’auteur au site Textbroker, plateforme de rédaction de textes pour entreprises, magazines, mais aussi pour particuliers, en essayant de rédiger au moins une fois par semaine. Si j’y écris en grande majorité en français, il m’est également arrivé de pourvoir des clients en anglais ou en italien, ces deux langues étant, après ma langue maternelle, celles dans lesquelles je me sens le plus à l’aise. J’ai également une maîtrise de l’allemand et une certaine connaissance de l’espagnol ; ce goût pour les langues me pousse à débuter l’arabe à la rentrée prochaine.
En plus de cela, je suis également membre du Zeugma, une association littéraire montée au sein de mon école cette année. Nous nous réunissons régulièrement pour échanger sur l’actualité littéraire et pour mette en place des ateliers d’écriture, parfois en lien avec le groupe de théâtre. Ces rencontres sont ainsi toujours riches en découvertes car chacun apporte avec lui une part de son talent et de sa culture. Je vais en prendre la direction à la rentrée prochaine. Parallèlement à cette association, je participe également aux décisions du Bureau Des Arts de l’IEP, au sein du pôle de littérature, où nous organisons régulièrement des évènements tels que le salon du livre, des cafés littéraires ou encore des rencontres avec des auteurs. J’ai ainsi appris à débatte de mes idées avec un groupe d’étudiants ainsi qu’à mettre en place des projets en tâchant d’être la plus efficace possible.
Je suis aussi bénévole de l’association Amnesty International depuis quelques mois. Il y a quelques années déjà que je suivais de loin les actions et les campagnes de cette association, sans trouver le temps de m’y engager. Cependant, au jour d’aujourd’hui où nous assistons à une recrudescence des droits de l’homme et à une violation grandissante de la liberté (notamment de la liberté d’expression), il me semblait essentiel de participer à ce mouvement afin d’y défendre mes valeurs et de pouvoir prendre part à un collectif qui nous fait ouvrir les yeux sur l’affreux quotidien d’une grande partie de la population.
En lien avec mes études, j’ai effectué au mois de juin dernier un stage dans le département de production de l’entreprise Wrigley France. Cela m’a permis d’acquérir davantage un esprit de travail en équipe et de réflexion face aux difficultés que l’on peut rencontrer à chaque moment au quotidien.
Pour finir, je vais prendre cette année la direction d’une association politique au sein de l’IEP de Paris. Cela me permet d’acquérir un sens des responsabilités et d’initiative qui me façonnent chaque jour.
Un stage au sein d'un journal dans lequel je ne me serais encore jamais engagée serait pour moi un moyen d’assouvir ma passion comme de me former en vue de mon projet professionnel. J’envisage en effet de m’engager dans une carrière de journaliste. C’est pourquoi je souhaiterais exercer ma troisième année en tant que stagiaire dans un journal étranger, plus spécifiquement dans un pays où le quotidien et les droits humains sont encore fragiles afin de développer mon ouverture d’esprit et d’être au cœur des bouleversements mondiaux que je ne vis que par procuration. A travers cette année hors les murs, mon souhait est d’être au plus près de ce monde qui ne cesse de battre.
Enfin je nourris depuis toujours une passion pour la littérature – passion que je développe par la lecture d’œuvres de toute époque, gardant cependant une attirance plus particulière pour les œuvres du XIXème siècle, françaises comme internationales. Cette ferveur envers la littérature est également accompagnée d’un penchant pour l’écriture : j’écris tous les jours, qu’il s’agisse de manuscrits, d’articles ou de vers, et mon plus grand rêve est d’être un jour éditée.
Au vu de mes études et de ma situation géographique, la durée de stage qui me conviendrait se situerait entre septembre et mai prochain, celui-ci pouvant avoir lieu de trois à neuf mois selon votre convenance. Je suis disponible trois semaines par mois, du jeudi au dimanche.
En espérant recevoir une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les plus respectueux,
Bien à vous,

CV

FORMATIONS

2013-2015 Baccalauréat littéraire – mention Très
Bien

Colmar Lycée Blaise Pascal

2015-2020
Paris IEP de Paris

Logiciels maîtrisés: Word, Excel, Power
Point


LANGUES

Anglais:
B2
Allemand :
B1
Espagnol:
B1
Italien
:
B1

EXPERIENCES
PROFESIONNELLES


Du 23/05/2016 au 17/06/2016 Biesheim - France
Wrigley France, SecteurProduction, département Gum Process
Poste occupé : stagiaire en Gum Process
Missions
ou tâches réalisées:
• création de fiches
d’Evaluation de compétences et de radar (excel)

création de supports 5S et Gestion autonome pour tous les postes du Gum Process


CENTRES
D’INTERETS





• Associations :








-
La Presse Nationale
Lycéenne : Premier média lycéen qui réunit chaque année 70 nouveaux
journalistes (exclusivement des lycéens) dont la formation est prise en compte
par un bureau national étudiant. J’y tiens le rôle de rédactrice en chef depuis
2016.
-
Une Monnaie Pour
Paris : association de Monnaie Locale montée suite au film Demain. J’y suis responsable du pôle
évènement depuis 2015.
-
Participation au Bureau
Des Arts de l’IEP
-
Bénévole à Amnesty
International

Autres :

-
Pratique du théâtre
pendant 5 ans
-
Pratique du piano depuis
10 ans
-
Ecriture régulière pour le
site textbroker
-
Publications régulières au
sein de Médiapart et de la revue en lignes Reflets du Temps, agrémentées d’un
blog (l’Affranchie). J’ai également été publiée dans des journaux en ligne
sénégalais (Xalima, Sen 360, Ferloo et Senegal7) en juillet 2016.

Divers

Outils / Logiciels / Méthodes maitrisés : Word, Excel, power point

Permis VL, PL, véhicules spéciaux :

Langues :
Allemand : Avancé
Anglais : Avancé
Espagnol : Intermédiaire
Italien : Intermédiaire
Arabe : Débutant

pdfCliquez ici pour récupérer ce CV au format PDF
(Anonyme)
Achetez un accès à la cv-thèque de stagiaires

Accédez au Cv de ce stagiaire ainsi qu'à l'ensemble de la candidathèque de stagiaires en commandant un accès au pack stagiaires pour une consultation libre pendant la durée de votre choix
(Accès libre à tous les cv complets depuis votre accès client)